DEROULEMENT DE LA FORMATION

A la suite d'une évaluation préalable, un contrat de formation de  20 heures minimum est signé entre une auto-école ayant obtenu un agrément préfectoral spécifique et l'apprenti conducteur.

Le nombre d’heures minimum du contrat de formation peut cependant varier dans les deux cas suivants :
  • Si l’élève est déjà titulaire d’un permis d’une autre catégorie (hors AM et B1)
  • Si l’élève suit sa formation sur un véhicule équipé d’une boîte de vitesse automatique. Dans ce cas la formation doit comporter un minimum de 13 heures.
 

LA FORMATION INITIALE:

La formation théorique prépare l'épreuve théorique du permis de conduire " le code ".

La formation pratique de 20 heures de cours de conduite minimum (ou 13 heures dans le cas d’une formation sur véhicules boîte automatique)
 
>>>Dès que l'épreuve théorique générale " le code " est réussie et le niveau de conduite jugé suffisant, une attestation de fin de formation initiale est délivrée permettant de circuler avec un accompagnateur dans le cadre de la conduite accompagnée
 

LA PERIODE DE CONDUITE ACCOMPAGNEE

A compter de la date de délivrance de l'attestation de fin de formation initiale, l'apprenti conducteur durant sa période de conduite accompagnée (1 à 3 ans) doit :

  • parcourir 3 000 km minimum sous la vigilance et avec les conseils d'un accompagnateur.
  • Se rendre avec le ou les accompagnateur(s) et le formateur à deux rendez-vous pédagogiques qui durent chacun 3 heures :Ces rendez-vous comportent une partie pratique et une partie pédagogique. La présence d'au moins un accompagnateur est obligatoire à chacun de ces rendez-vous.
  • Le 1er rendez-vous est réalisé entre 4 et 6 mois après la date de délivrance de l'attestation de fin de formation initiale
  • Le 2e doit avoir lieu lorsqu'au moins 3 000 km ont été parcourus en conduite accompagnée.
  • Un 3e rendez-vous peut être organisé sur les conseils de l'auto-école ou à la demande de votre accompagnateur ou de vous-même.